BLOG

Dans cette rubrique, vous êtes invités à découvrir les actualités des manifestations. Vous avez également accès aux directs grâce à la page Facebook Rowinpics.com

F Logo 50 X50 Px

02 juin - RETOUR SUR LE CHAMPIONNAT D'EUROPE SENIOR - LUCERNE (SUI) 2019

(c)Daniel-Blin-Championnat-d_Europe-Senior-Lucerne-02-06-2019-045

Jason Osborne et Jonathan Rommelmann (GER) - Champions d'Europe 2019 en double scull poids léger (LM2X)

En toute puissance...

A l'image du gabarit impressionnant de leur skiffeur Oliver Zeidler, la délégation allemande à montré sa supériorité sur ce Championnat d'Europe à Lucerne. Avec pas moins de 5 médailles d'or et 7 podiums au total ! Nous retrouvons juste derrière, les Pay-Bas et l'Italie au tableau des médailles.

Dans des conditions absolument parfaites durant ces trois jours de compétition, les quelques 580 athlètes ont pu donner le meilleur d'eux-même et établir un bon nombre de records Européens dès les premières courses !

Les quelques arrivées marquantes lors de ces finales, à commencer par celle du double scull masculin (M2X), qui voit les quatre premiers équipages franchir la ligne dans la même seconde ! L'équipage Polonais prenant l'avantage sur les suisses et les roumains.

Même schéma de course pour le skiff masculin ! Seulement 70 centièmes séparant le jeune vainqueur allemand Oliver Zeidler, du quatrième concurrent danois Sverri Nielsen.

A domicile, la skiffeuse suisse Jeannine Gmelin à tout donné pour tenté de remporter la finale sur ses terres, mais concède le titre à l'irlandaise Sanita Puspure, championne du Monde en titre de la discipline.

A noter un très beau retour des françaises en double féminin poids léger ! Elle remportent le titre de vice-championnes d'Europe 2019. Claire Bové et Laura Tarantola ont très bien débuté leur saison internationale et ont à coeur de remonter encore sur le podium avec des ambitions encore plus élevées pour la Coupe du Monde à Poznan prochainement.

Dernière finale très disputée dans la catégorie du huit féminin ! Seulement 6 centièmes de seconde séparent les deux premiers équipages, laissant la victoire aux roumaines qui ont réussi à conserver leur légère avance dans les derniers mètres du parcours.

Place maintenant à la préparation de la deuxième manche de Coupe du Monde qui aura lieu à Poznan du 21 au 23 juin 2019.

Vous pouvez consulter les photos du Championnat d'Europe Sénior de Lucerne dans la galerie sur Rowinpics.com.



31 mai - 02 juin CHAMPIONNAT D'EUROPE SENIOR - LUCERNE (SUI) 2019

(c)FFA-Daniel-BLIN-Championnat-d_Europe-Sénior-Glasgow-05-08-2018-076

Matthieu Androdias et Hugo Boucheron - Champions d’Europe 2018 - Glasgow (Ecosse)

"Les Europes" à l'heure de l'Europe...

C'est non par les urnes mais bien à l'issue des 2000m du bassin du Rotsee, à Lucerne en Suisse, que le titre de Champion d'Europe est à pourvoir pour les 36 nations et près de 580 rameuses et rameurs engagés sur ce Championnat d'Europe Sénior 2019.

La Grande Bretagne vient en force en étant la seule nation ayant engagé 16 équipages et une représentation complète en catégorie Olympique. La France, elle se place en 5ème position en présentant 13 équipages dont 2 équipages en catégorie non Olympique.

Des ambitions fortes, avec la volonté de confirmer le titre Européen acquis en 2018 pour certains , mais également  des parcours de prise d'informations pour les nouveaux équipages. Certaines nations n'étaient pas passées par la première étape de Coupe du Monde à Plovdiv (celles-ci avaient privilégié la proximité de Duisbourg pour leurs premiers parcours internationaux).

Premier grand rendez-vous donc (et derniers ajustements), avant la deuxième étape de Coupe du Monde qui aura lieu à Poznan du 21 au 23 juin.


24 - 25 MAI 2019 - DIEPPE - CHAMPIONNAT DE FRANCE - AVIRON DE MER

(c)Daniel-Blin-Championnt_de_France_Mer_Dieppe_2019-251

Des vagues de médailles...

...pour ce Championnat de France d'aviron de mer à Dieppe.

Choses promises, choses dues ! La délégation de Monaco à tenu son rang de leader sur cette édition Normande. Pas moins de 4 titres de Champion de France et une médaille d'argent... La performance mérite d'être saluée.

Chambéry créé également la surprise avec pas moins de 3 titres conquis avec brio à l'issue de courses très disputées pour certains équipages !

Autre performance, celle de la délégation Sétoise, avec un trait d'humour et de la bonne humeur ! "L'opération Neptune", telle était annoncée l'expédition de l'Aviron Sétois, qui à déplacé près de 50 rameurs pour s'aligner sur la plage de Dieppe. Tel un "débarquement", ils décrochent à l'issue de la bataille 2 magnifiques médailles de bronze.

Nous avons pu revoir Jessica Berra de Hendaye EAE remonter sur la première marche du podium en solo féminin ainsi que Julien Housset de Beaucaire, son homologue masculin en solo master.

A l'issue des podiums, la Présidente du club de Dieppe, Bénédicte Ouvry, à remis le fanion au club de Saint Nazaire, qui aura la l'honneur d'organiser le championnat de France d'aviron de mer édition 2020 !

Félicitations à tous les participants et aux bénévoles qui ont assuré une excellente organisation !

Vous êtes invités à consulter la galerie photo du championnat sur www.rowinpics.com


24 - 25 MAI 2019 - DIEPPE - CHAMPIONNAT DE FRANCE - AVIRON DE MER

F Logo 50 X50 Px
(c)FFA-Aviron-25-05-2018-Championnat-de-France-Mer-Plougonvelin-Daniel-BLIN-078

C'est en Normandie, dans la belle ville de Dieppe, que j'aurais l'occasion de couvrir le championnat de France d'aviron de mer 2019.

Située au coeur la Côte d'Albâtre, le site offre un paysage magnifique pour la pratique de l'aviron de mer. 

Une manifestations avec des ambitions très festives ! Pas moins de 730 compétiteurs attendus pour le week-end. L'accueil des familles, des associations et des écoles primaires se fera sur le village du site de compétition.

(c)FFA-Aviron-26-05-2018-Championnat-de-France-Mer-Plougonvelin-Daniel-BLIN-178

Le dimanche se dérouleront les épreuves qualificatives de Beach Rowing, sélectives pour les prochains Jeux Méditerranéens.

Qui dit record de participation, dit courses hautes en intensité ! à surveiller de près cette année, la délégation de Monaco qui a trusté les podiums sur l'édition de 2018 à Plougonvelin (photos à découvrir dans votre galeries Plougonvelin 2018).

La liste des engagés est disponible ici : https://ffaviron.fr/articles/engagements-championnats-de-france-d-aviron-de-mer-2019

Vous pouvez suivre les résultats en direct à l'adresse suivante : https://regatta.time-team.nl/cdfadm/2019/

Bon championnat à toutes et à tous !